[ Chronique ] YOB – Our Raw Heart ( Relapse Records )

image article [ Chronique ] YOB - Our Raw Heart ( Relapse Records )

Rien ne laissait présager un retour de YOB cette année. Surtout lorsque l’on sait que son leader Mike Scheidt a été opéré courant 2017 d’une diverticulite aiguë, une maladie intestinale qu’il avait contracté et qui a failli lui coûter la vie. Mais c’était sans compter la force et la persévérance de l’artiste. Car lorsque Scheidt s’est relevé de cette épreuve, il a perçu sa/la vie et la mort d’une manière totalement différente. C’est de cette histoire douloureuse et marquante que « Our Raw Heart », le nouvel et huitième album de YOB s’inspire…

Et en effet, la puissance tentaculaire du groupe et sa majesté tonitruante prennent, cette fois-ci, un aspect plus introspectif. La charge émotionnelle qui alimente habituellement la musique de YOB se veut plus déchirante et brutale. Dans ce sens « Our Raw Heart » est une œuvre dure à appréhender, difficile à décrire, car certainement écrite au fond d’un lit d’hopital ; une sorte de sludge-doom dense et charnu, édulcoré de moments de sérénité, de touches psychédéliques, d’ambiances troublantes et de lourdeur écrasante. Structurellement, les morceaux sont ( très ) longs, avec des constructions graduelles et des variations extrêmement subtiles. De ce fait, je le répète, c’est un album très dur à écouter mais c’est aussi ce qui rend la musique de « Our Raw Heart » si spéciale, si sincère et authentique. Tout est émotion, intensité et stellarité.

Dès « Ablaze », le premier titre, on est enrobé dans le son spirituel et atmosphérique de YOB. Les riffs sont comme enduits de boue et de LSD alors que Scheidt, au-dessus de la masse, délivre une vaste gamme de chants, de hurlements, de cris et de grognements. Une voix sauvage et unique qui dégage une myriade de sentiments, parfois contradictoires, mais d’une attraction magnétique impalpable. Puis, « The Screen » explose ces codes et vient marteler méthodiquement, chirurgicalement et inlassablement l’auditeur ; « jusqu’à ce que la douleur ait disparu ». Il est une espèce de mélasse sale et collante, qui fleure bon le MESHUGGAH, mais ralenti et version sludge. Comme un golem piétinant le rythme, lent et implacable. « In Reverie » et ses riffs menaçants, sa basse dure, poursuit dans cette même lignée : la déstructuraction, le groove saccadé. Les rythmiques bercent, enflent et gonflent comme un océan infernal.

Traverser une expérience de mort imminente peut endurcir, noircir l’âme et couper le lien avec l’humain. À l’inverse, Scheidt a utilisé cette expérience, cette source de vulnérabilité. Sur « Beauty In Falling Leaves », il vient déployer des guitares translucides et des voix limpides qui exaltent l’âme et forcent à contempler l’éternité, oubliant juste un instant les torrents de boue et de misère. Cette soudaine pesanteur a d’ailleurs un effet dévastateur, elle est le reflet de ce que veut faire partager Scheidt, ce voyage aux confins de l’incertitude métaphysique.

image article [ Chronique ] YOB - Our Raw Heart ( Relapse Records )

Pour appuyer encore le propos, « Original Face » vient cataloguer toutes sortes d’horreurs corporelles avant de fuir à travers Rigpa, cette idée bouddhiste tibétaine de transcendance méditative, d’expérience de conscience pure et de connaissance secrète. Une évocation qui s’oppose complètement à la sauvagerie et la rudesse du morceau. Et c’est sûrement le titre éponyme qui dépeint le plus d’images et d’émotions. Scheidt y chante avec tant de force cette douleur qu’il a réussi à surmonter alors que le groupe sculpte une chimère, une volute multicolore et mélodieuse ; quelque part entre TORCHE et BARONESS.

Pour conclure, je dirai que « Our Raw Heart » est peut-être le chapitre musical le plus poignant mais aussi le plus glorieux et le plus cohérent du groupe. Ce n’est en aucun cas un album parfait, il est au contraire à l’image des Hommes et de leurs pérégrinations, avec des défauts, des erreurs, des longueurs et de la souffrance. Il montre un YOB en état de grâce, comme à nu, pétri de douleur, de revers et d’incertitude. À ce titre, cet album est un must pour les fans, anciens comme nouveaux, et devrait plaire à tous ceux qui cherchent une expérience introspective puissante et hypnotique, entre vie et mort.

Partager