Interview – A la veille d’une tournée européenne avec Dying Fetus, Beyond Creation nous livre quelques secrets du fabuleux Earthborn Evolution

image article Interview - A la veille d'une tournée européenne avec Dying Fetus, Beyond Creation nous livre quelques secrets du fabuleux Earthborn Evolution

L’édition 2017 du Hellfest restera comme celle de la chaleur et de la poussière et de la venue de Beyond Creation sur les terres européennes. A la veille, de revenir fouler nos terres, les québecois nous ont livrés quelques secrets du fabuleux Earthborn Evolution.

Je vous ai vus lors de votre toute première venue en France à Marseille en 2016, et à présent vous revenez en première partie de la tournée de DYING FETUS en novembre 2017, comment en êtes-vous arrivés là si rapidement ?
Simon Girard – guitare, chant : En réalité, on a fait beaucoup de tournée ces dernières années, par contre on n’avait pas exploré l’Europe. Donc effectivement, avec OBSCURA et REVOCATION à Marseille, c’était notre première date en France puis on a vu que les gens nous attendaient depuis plusieurs années. On a décidé de battre le fer tant qu’il est chaud. Même si on est entrain de composer le 3ème album, on essaye de garder un rythme de tournée important, puis entre les tournées on compose.
Philippe Boucher – batterie : Moi, cela a toujours été mon rêve de venir en Europe. J’adore être ici, on nous traite très bien, les gens sont super sympathiques. En Europe, vous êtes plus conscients du statut des artistes et le traitement est différent. Vous avez réalisé, par exemple, qu’on a aussi besoin de manger et de boire, et crois-moi ce n’est pas partout pareil.
Kevin Chartré – guitare : Au Jas’Rod de Marseille, le son était excellent et la scène idéale, avec une belle équipe derrière tout ça. Et on a enchaîné le lendemain par l’Italie.

Vous voyez une différence entre jouer avant DYING FETUS ou OBSCURA ?
Kevin Chartré : C’est une bonne continuité. Avec OBSCURA, on était tous dans un tour-bus et tout le monde s’aimait, j’espère qu’on va retrouver la même ambiance avec Dying Fetus, et les australiens de Psycroptic et Disentomb.

Vous vous sentez plus proche de DYING FETUS ou d’OBSCURA ?
Simon Girard : De Obscura certainement. En fait notre musique marche mieux ensemble. Par contre c’est sûr et certain qu’on est tous des fans de Dying Fetus On espère que la tournée va aussi bien de dérouler. En 2011, on avait d’ailleurs été approché par Stéphane de Season of Mist alors qu’on jouait avec OBSCURA. Il avait vraiment aimé ce qu’on faisait. On respecte ce label qui choisit des artistes qu’il aime. Stéphane, qui est maintenant un bon ami, et Micka, le propriétaire de Season, nous ont contactés pour rééditer notre premier album The Aura et sortir Earthborn Evolution.

Votre deuxième album Earthborn Evolution sorti en 2014 a montré une évolution énorme dans votre musique – comment atteint-t-on un tel palier de qualité par rapport à un premier album déjà bien abouti ?
Simon Girard : On écoute beaucoup de musique, un peu de tout. Puis, en réalité, on ne veut pas être classé comme un groupe de death metal ou de progressif. On joue vraiment la musique qu’on aime et on incorpore des influences et des types d’ambiances qui nous font vraiment triper en jouant des choses qu’on a jamais fait avant que ce soit des techniques ou des atmosphères. Entre les albums en terme de composition, cela reste la même chose, c’est juste qu’avec le temps, on change nos influences et notre façon de jouer. On essaye juste d’évoluer avec les instruments en perfectionnant notre technique.

Vous faîtes aussi partis de ces groupes qui mettent la basse très avant, ce choix est venu d’une influence directe ?
Kevin Chartré : Sur le premier et le deuxième albums, il y avait Dominic Lapointe à la basse. C’est un bassiste très expérimenté, qui aime beaucoup faire des solos, ce qui a donné une couleur à notre style où on laisse l’auditeur respirer, où on laisse aussi de la place à la basse même si on joue avec deux guitares à huit cordes. Cela a été tout un travail d’écriture.
Philippe Boucher : Ce qui fait que chaque instrument a sa place. Notre musique est rapide mais c’est certainement ce qu’ont le plus aimé les gens dans Earthborn Evolution, ce sont ces pauses atmosphériques, plus lentes, ce qui laisse de l’espace aussi pour la batterie

Au niveau des textes, j’ai noté une grande recherche – et une volonté de ne pas se limiter à des sujets traditionnels du death metal.
Simon Girard : Personnellement, je préfère parler de textes plus philosophiques, de ce que chacun peut ressentir, et approfondir ce qui est vraiment important. Partager des réflexions sur nos vies intérieurs, nos ressentis sur la nature. Chacun est conscient qu’il peut apporter quelque chose dans ce monde. J’aborde aussi la religion ou la politique mais toujours sous la forme d’une réflexion philosophique tout en laissant une libre interprétation des sujets abordés. Je lisais avec beaucoup d’intérêt les textes de DEATH de Chuck Schuldiner.

Le troisième album à sortir va bénéficier de vos nouvelles expériences ?
Simon Girard : C’est sûr qu’on est dans la lignée des précédents. On retrouvera le côté progressif, avec quand même beaucoup de blast beat, et on essayeraa de varier un maximum les atmosphères inédites. Earthborn Evolution représentait bien le groupe à sa sortie en 2014, et le prochain va en effet être le fruit de nos nouvelles expérimentations sur nos instruments.

Ce qui me fait penser à l’évolution justement de DEATH de Chuck Schuldiner, allant vers un death metal technique et atmosphérique, et surtout en proposant des albums très différents, brisant ses propres règles. Vu que vous êtes jeunes (de 22 à 28 ans) d’où vous vient l’envie de jouer du death, vos parents vous berçaient avec ‘Human’ pour vous endormir ?
Kevin Chartré : (Rires) Mon père est guitariste depuis très longtemps, et la guitare a toujours fait partie de mon environnement. Cela a été une inspiration dans tous les styles mais en même temps ce que l’on fait cela reste du rock avec deux guitares, une basse et un batterie.

Et c’est avantage de partir de Montréal quand on est dans un groupe de death metal ?
Hugo Doyon-Karout –basse : C’est un avantage. Il y a beaucoup de groupes de Montréal qui sont relativement connus sur les réseaux sociaux. Les gens sont toujours à l’affût des groupes canadiens, pas juste de Montréal.
Kevin Chartré : Voivod a influencé une grande partie des groupes locaux. Cryptopsy aussi, qui avec son côté old-school, a influencé la scène de ce côté-là. Ces groupes, pourrait-on dire, sont à la base d’énormément de groupes.

Vous avez d’autres projets en dehors de BEYOND CREATION qui influencent votre musique ?
Philippe Boucher : J’ai deux projets black metal, Incandescence et Décombres. Et un projet old-school, Chthe’ilist avec de l’orgue.
Hugo Doyon-Karout : Brought by Pain et Equipoise. C’est forcément enrichissant de jouer autres choses.

Ok. Donc vous jouez essentiellement du metal, mais vous ne trouvez pas qu’il y a une uniformisation du death et du metal en général ?
Kevin Chartré : (Sourire) Du black metal, surtout (il mime un batterie qui blaste à tout-va).
Simon Girard : Tu sais, si tu regardes la richesse musicale des soixante dernières années, c’est dur de créer des choses nouvelles. En fin de compte, c’est surtout créer des choses personnelles qui nous intéressent, on compose avec notre cœur, s’il y a des choses qui ressemblent à d’autres, bah tant pis.

https://www.youtube.com/watch?v=1aM8XoWZeq8

 

image article Interview - A la veille d'une tournée européenne avec Dying Fetus, Beyond Creation nous livre quelques secrets du fabuleux Earthborn Evolution

08.11.17 Belgium – Aarschot @ De Klinker – http://bit.ly/2s09orc
https://www.facebook.com/events/311610349277536/

09.11.17 France – Paris @ Petit Bain – http://bit.ly/2rSHbnI
https://www.facebook.com/events/1379160995499290/

10.11.17 France – Bordeaux @ Rock School Barbey – http://bit.ly/2k6qrDu
https://www.facebook.com/events/1826527300993450/

11.11.17 Spain – Bilbao @ Santana 27 – http://bit.ly/2tdphcV
https://www.facebook.com/events/1731531057144672/

12.11.17 Portugal – Lisbon @ Lisboa ao Vivo – http://bit.ly/2rb9738
https://www.facebook.com/events/228149221024937/
AND
https://www.facebook.com/events/811892048963123/

13.11.17 Spain – Madrid @ Penelope – http://bit.ly/2subxOz
https://www.facebook.com/events/1260161880776166/

14.11.17 Spain – Barcelona @ Razzmatazz 2 – http://bit.ly/2rnsoOr
https://www.facebook.com/events/1527129267329318/

15.11.17 France – Marseille @ Jas’Rod – http://bit.ly/2tw3GwI
https://www.facebook.com/events/1965396510266144/

16.11.17 France – Mulhouse @ Noumatrouff – http://bit.ly/2tkUbnn
https://www.facebook.com/events/1454848621243035/

17.11.17 Germany – Saarbrücken @ Garage – http://bit.ly/2rfwVqJ
https://www.facebook.com/events/308423599615976/

18.11.17 Germany – Leipzig @ Hellraiser – http://bit.ly/2rSQpjJ
https://www.facebook.com/events/1386830381407251/

15.11.17 France – Marseille @ Jas’Rod – http://bit.ly/2tw3GwI
https://www.facebook.com/events/1965396510266144/

16.11.17 France – Mulhouse @ Noumatrouff – http://bit.ly/2tkUbnn
https://www.facebook.com/events/1454848621243035/

Partager