Chronique : DEAD CROSS – Dead Cross ( Ipecac Records ) note : 8/10

image article Chronique : DEAD CROSS - Dead Cross ( Ipecac Records ) note : 8/10

Lorsque l’ex-SLAYER néo-SUICIDA TENDENCIES, Dave Lombardo, a annoncé qu’il avait un nouveau projet, et que celui-ci allait verser dans le hardcore, nous nous sommes tout de suite mis à l’affut. Puis, quand Lombardo a annoncé un peu plus tard que le chanteur pour ce projet ne serait autre chose que Mike Patton FANTOMAS, FAITH NO MORE ) nous n’avions qu’une seule envie, que ce projet sorte au plus vite ! Pour ajouter à cela, Lombardo s’est aussi adjoint les services de Justin Pearson, le bassiste de RETOX/THE LOCUST et du guitariste Mike Crain de RETOX. Et je le dis d’emblée, ces gars ne devraient pas être oubliés ou noyés dans le flot des discussions Patton / Lombardo, tant ils ont fourni un superbe travail sur l’album, donnant de la matière et une structure «rocheuse» solide à nos deux compères pour qu’ils travaillent, se stimulent et fondent DEAD CROSS dans un voile de « légitimité »…

À l’écoute et comme on pouvait s’y attendre, DEAD CROSS c’est plutôt génial. Intense, violent, vicieux et combatif, lourd et mélodique… Rien que ça! Et pourtant, on parle bien d’un album de hardcore, même si largement revisité. Et avec ce grain de folie du couple Patton-Lombardo, et ces guitares insanes, il en devient un album profondément viscéral et inattendu, hardcore dans l’âme. À titre d’exemple, la vidéo promo «Seizure And Desist» représente tout à  fait l’esprit de l’album, un hardcore old-school, court et piquant, comme un instantané. On pourrait presque penser par moment à un groupe comme THE DILLINGER ESCAPE PLAN, mais qui ne se concentrerait que sur le côté brûlot hardcore old school et qui aurait pris comme référence les DEAD KENNEDYS, MINOR THREAT ou autres SIEGE.

Dirigé par les performances vocales toujours étonnantes de Mike Patton, on a donc droit à 28 minutes de «chaos auditif» semi-contrôlé. Les chansons sont courtes et ont un fort impact, elles se révèlent très bien écrites et « horriblement agréables » à l’oreille. Les riffs sont féroces, tordus et presque sadiques, rappelant à l’auditeur que deux des membres jouent quand même dans THE LOCUST et RETOX. Mais lorsque vous ajoutez à cela la technique et la force de frappe de Lombardo, toujours aussi puissant, technique et rapide, que vous laissez ça compoter gentiment, vous obtenez une délicieuse gelée hardcore fourrée au napalm, qui percera sans mal vos conduits auditifs jusqu’à  atteindre les recoins les plus sombres de votre anatomie.

image article Chronique : DEAD CROSS - Dead Cross ( Ipecac Records ) note : 8/10

L’ajout de Mike Patton au projet, sans le mettre sur un piédestal, rend le disque d’autant plus attrayant. Ceux qui connaissent l’homme savent que Patton est très éloigné d’une voix hardcore traditionnel, mais au final, on sait très bien qu’il n’y a rien de « traditionnel » dans tout ce que Patton produit. Ici, sa voix sert clairement la musique, sans non plus trop en faire, le chanteur y déploie sa gamme vocale complète et hyper impressionnante, donnant dans à peu près tous les styles qu’il a jamais utilisés en à  peine dix chansons. En somme, il fait du Patton, un délire unique. Qu’il crie hystériquement sur « Grave Slave » ou ajoute des harmonies étranges sur « Shillelagh », sa dynamique vocale, ses variations folles, ses voix possédées et ses envolées fantastiques contribuent à l’euphorie DEAD CROSS et dé-catégorise immédiatement le groupe.

Mais bien qu’une grosse partie l’attention de l’auditeur se focalisera certainement sur la performance (comment ne pas faire autrement ?), ces seuls vocaux ne portent pas la musique, le reste du groupe tenant fermement son rôle. Les rythmes et les riffs en deviennent aussi « infectieux » que les voix, on est dans la justesse. Pour résumer, on a donc un super-groupe qui balance dix missiles skuds, incroyablement dangereux et insensés, tout en restant accrocheurs, une vraie bouffée d’air frais !! Les débuts DEAD CROSS laisseront donc une forte impression, tant dans le potentiel du groupe que dans la musique proposée, beaucoup plus accessible que les précédents projets du duo Lombardo/Patton mais toujours aussi maniaque dans l’intention. « Dead Cross » est un album qui stimule et revigore grâce à la forte dose d’adrénaline qu’il contient et qui arrive à atteindre directement le cerveau des personnes se trouvant dans son champ sonore.

https://www.youtube.com/watch?v=rTtJXEpR-XA&t=81s

Partager