Hellfest 2017 – Le top 12 de Fab

A mon tour de me prêter au périlleux choix du top 12, sur une liste de 160 groupes. Plus les années passent, et plus la programmation est d’une solidité incroyable pour chaque scène. Le choix était rude, mais je l’ai fait. Bonne lecture.

image article Hellfest 2017 - Le top 12 de Fab

Le concert « grosse découverte 2017 »  : AVATAR

Honnêtement ?  Jamais entendu parlé! Pourtant ce groupe suédois a été formé en 2001, il dispose d’une discographie de 6 albums et il a tourné avec d’imposantes pointures…  Mais mieux vaux tard que jamais! Et effectivement, Avatar présente une  réelle expérience. Dotés d’une grande maturité musicale, ils mêlent heavy, death melo, groove, riffs accrocheurs… Tout y est, bien pesé, c’est très efficace et extrêmement bien fait! Et visuellement, les 5 membres ont une véritable identité, un remarquable charisme et un jeu de scène parfaitement maîtrisé. 0 fausse note, concert au top du début à la fin, je recommande très vivement !

Le concert le plus émouvant : PAIN OF SALVATION

Ah, Pain of Salvation. Je les ai déjà vus à plusieurs reprises, en salle, et à chaque fois qu’ils sont passés au Hellfest, mais ce concert avait un goût très particulier. Déjà quand on sait ce qu’a traversé le groupe avec l’hospitalisation de Daniel Gildenlöw sur la période 2013/2014 (atteint d’une fasciite nécrosante, plus connue sous le nom de bactérie mangeuse de chairs, la même qui a atteint Jeff Hanneman le guitariste de Slayer, en 2011, ndlr), mais aussi et surtout avec le retour inespéré de Johan Hallgren! En effet, Ragnar Zolberg, qui remplaçait Johan depuis 2011, a récemment quitté le groupe, et Johan a repris sa place. Ce concert avait donc, pour beaucoup, un goût très particulier. Les revoir ensemble pour performer Ashes ou un titre de Remedy Lane était très, très appréciable. Ils semblaient plus unis que jamais. Le groupe a pu présenter son nouvel album In the Passing Light of Day devant un public conquis (bien que la Altar était loin d’être remplie, en tout cas les gens qui étaient là savaient pourquoi ils étaient là). Une prestation parfaite.

Le concert le plus attendu : EVERGREY

Alors vous me direz, pourquoi est-ce le concert le plus attendu avec tous les monstres présents sur l’affiche 2017? Et bien tout simplement parce que ça fait 11 Hellfest que j’attends que ce groupe soit à l’affiche! Alors certes j’aurais préféré voir Evergrey il y a 10/15 ans, à l’époque de leurs plus grands albums, mais bon, les voilà enfin. Leurs riffs syncopés et énergiques, le chant impeccable de Tom S. Englund, leurs refrains aguicheurs et… Quand même une superbe perle qui valait bien 11 Hellfest d’attente : « A Touch Of Blessing » en live. Il s’agit d’un des titres les plus emblématiques d’un de leurs albums les plus emblématiques (The Inner Circle, ndlr) alors forcément, un moment très épique!

Le concert parfait, comme d’habitude : DEVIN TOWNSEND PROJECT

J’ai beau avoir vu plusieurs fois le bougre, à partir du moment où il est programmé, il est immanquable. Peu importe ce que vous mettrez en face, je ne manquerai JAMAIS un concert de Devin Townsend pour beaucoup de raisons: c’est certainement un des plus grands compositeurs de sa génération, les setlists sont toujours parfaites, l’ambiance est toujours excellente, ses grimaces et sa bonne humeurs font toujours autant plaisir à voir, chacun de ses albums est une réussite… Oui c’est un discours de fanboy, mais que voulez-vous, je ne vais pas vous mentir !

Le concert le plus original : BLOOD CEREMONY

Original car je ne connaissais absolument pas Blood Ceremony, j’étais très curieux de découvrir leur univers et je n’ai pas été déçu. Le groupe canadien oeuvre dans un style 70’s avec des riffs rock accrocheurs auxquels le public répond avec ferveur. Le style vintage s’est très bien fondu dans la programmation du Hellfest tout en présentant une originalité évidente. La jeune chanteuse Alia O’Brien est très à l’aise sur scène, tout comme ses compères. Un petit OVNI qui a laissé une empreinte très positive dans l’historique du Hellfest.

Le concert death au meilleur son : BEYOND CREATION

Je vous voir venir… Meilleur son et Altar dans la même phrase ça peut paraître étrange. En effet, les concerts de death sous la Altar ont très (trop?) souvent un son vraiment très peu reluisant. Et pourtant, aussi loin que je m’en souvienne, je garde un bon souvenir de ce concert et il me semble bien que BEYOND CREATION a bénéficié d’un mixage honorable pour leur set. Et s’agissant du concert en lui-même : pour rappel c’est du death metal technique de Montréal. Chacun de leurs albums est un petit joyau de riffs assassins, ils ont déjà tourné avec les plus grands, et je peux vous garantir qu’il ne fallait absolument pas les louper !

Le concert le plus fou : ULTRA VOMIT

Jamais, mais alors jamais je n’ai vu la Main Stage avec un tel succès à midi! Il y avait une affluence digne d’une tête d’affiche à 23h. Autant Ultra Vomit avait très bien fonctionné lors de leur dernier passage en 2008, autant cette année c’était un carton absolu. Ultra Vomit a eu l’intelligence (je n’aurais pas parié mettre ces 2 termes dans la même phrase) de ne pas sortir de successeur immédiatement après « Objectif: Thunes« , ce qui a permis de suffisamment faire languir chaque amateur. Ajouter à cela une sortie du nouvel album « Panzer Surprise » un mois et demi avant le Hellfest avec quelques singles savamment composés… Tout était parfaitement préparé pour un show explosif. Ultra Vomit, les rois du marketing! Et effectivement, très bonne prestation, avec l’humour qu’on leur connaît et une setlist de choix avec tous les singles attendus. Objectif : rempli !

image article Hellfest 2017 - Le top 12 de Fab

Le concert « setlist dantesque » : OPETH

Depuis la sortie de Heritage en 2011, Opeth ce n’est plus vraiment ce que c’était. Et Mikael Åkerfeldt sans growl, ce n’est plus vraiment Mikael Åkerfeldt. Je garde le souvenir de leur tournée en 2011 avec une setlist composée uniquement de titres chantés en voix claire… Sympathique, mais pas franchement tout ce qu’on attend d’Opeth. Depuis, je garde toujours une petite anxiété avant chaque concert d’Opeth… Quelle setlist vont-ils nous servir? Ce soir j’ai quand même bon espoir vue celle servie au dernier Hellfest. Et effectivement, ce fut du lourd : Ghost of Perdition, Heir Apparent, Era, Deliverance… 1h de plus n’aurait pas été de trop! Tout le monde s’est régalé et l’ambiance sombre de la Altar a offert une dimension encore plus envoûtante à la profondeur des compositions. Le temps de jeu étant également très court, Mike n’a quasiment pas dit de connerie pour une fois. En somme, du pur jus Opeth !

Le concert le plus ambiancé : SKINDRED

Ou quand le metal se mêle au reggae. Ce concert a créé un décalage très intéressant, entre sonorités jamaïcaines, chant ragga de Benji et riffs accrocheurs, on a une nouvelle fois pu admirer l’ouverture d’esprit des metalleux. Certains se dandinaient à la manière d’un concert de dub. Une ambiance unique comme on en retrouve chaque année au Hellfest. Skindred a parfaitement rempli son contrat et les nombreuses personnes présentes n’ont clairement pas été déçues !

Le concert du meilleur retour : SANCTUARY

Sanctuary, c’est le bébé de Warrel Dane. Ce groupe a eu son succès sur la période 80’s début 90’s, puis les membres se sont séparés pour poursuivre/créer leur projet respectif, et c’est par exemple exactement à ce moment qu’est n’est né Nevermore. D’ailleurs, officiellement, Nevermore est en sommeil. Et comme ça nous manque beaucoup (beaucoup beaucoup), on est toujours très content d’aller avoir sieur Dane sur scène. Il s’agit donc d’une reformation qui date d’ailleurs de la mise en pause de Nevermore et on en aperçoit très aisément les prémices. Sanctuary a offert une prestation de choix, un thrash/heavy comme eux seuls savent le faire.

Le concert d’adieu : TEXTURES

J’aurais pu mettre Animals as Leaders, mais il fallait faire un choix et j’ai choisi Textures. Deux pointures de djent en une programmation, on dirait bien que les organisateurs du Hellfest ont entendu nos prières! Bref, revenons à nos moutons : Textures a délivré une prestation au top, avec les riffs incisifs qu’on leur connaît. Félicitations à Bart Hennephof le chanteur qui parvient à faire une nouvelle fois un set entier avec sa veste en jean, et cette fois avec 35° au thermomètre, respect. Et n’oublions pas qu’il s’agit, malheureusement, d’une des dernières fois qu’il nous était donné de les voir, le groupe ayant annoncé qu’il se séparerait après une ultime tournée européenne en fin d’année… Triste nouvelle après 16 années glorieuses. Ils méritent donc bien évidemment d’être cités dans ce top.

Le concert le plus convivial : PROPHETS OF RAGE

Je ne pourrai que vous renvoyer à la description de Sly qui correspond en tout point à ce que je pense. C’était tout simplement l’un des concerts que TOUS les festivaliers ne devaient pas manquer. Si tu lis ces lignes et que tu l’as manqué, sache que toute l’équipe de Sound Protest se joint à moi pour t’apporter le soutien psychologique nécessaire. C’était la branlée des familles !

image article Hellfest 2017 - Le top 12 de Fab

Credits photos @ Carolyne Shu 

Tous droits réservés © 2017

Partager