Chester Bennington : ce que nous lui devons

Hier, jeudi 20 juillet 2017, nous apprenions le décès de Chester Bennington qui s’est donné la mort à l’âge de 41 ans. Cette perte a chamboulé beaucoup de monde. Les articles de presse se sont multipliés et démultipliés, les personnalités, les groupes et le public ne cessent de s’en émouvoir et d’apporter des messages de soutien… Petit retour sur l’héritage qu’il nous laisse.

image article Chester Bennington : ce que nous lui devons

Le choc! Décès de Chester Bennington… Le type qui a bercé notre adolescence. On a l’impression d’avoir perdu une véritable icône. Rectification, disons le, on a perdu une véritable icône. Qu’on le veuille ou non, et même si on ne cautionne clairement pas ce qu’est devenu Linkin Park aujourd’hui, c’est un monstre qui a eu une énorme heure de gloire et qui jusqu’à hier, claquait encore des doigts pour remplir les plus grandes salles. Fer de lance du mouvement néo métal qui a surgi dans le début des années 2000, Linkin Park ne serait rien sans la voix emblématique de Chester Bennington.

Une voix puissante à l’état pur.

Maîtriser la technique du « chant hurlé » n’est clairement pas donné à tout le monde et demande souvent une bonne dose de prédisposition (outre beaucoup de travail). Évidemment dans l’univers du metal les exemples ne manquent pas, on retrouve par exemple Jo de Gojira ou Andreas Sydow de Darkane (ex chanteur, ndlr) pour les garçons, ou encore Candace Kucsulain de Walls of Jericho ou Angela Gossow d’Arch Enemy (ex chanteuse, ndlr) pour les filles. Mais qu’on se le dise, si nous devions hurler comme Chester Bennington pendant 1h30, le lendemain,  95% d’entre nous seraient quasi surs d’être aphones pour le reste de la semaine ou participeraient sans nul doute à la marge nette de leur producteur de miel.

https://www.youtube.com/watch?v=6IXNUQTY3G8

Des titres qui resteront dans toutes les mémoires

La voix de Chester Bennington a résonné dans des titres que tout le monde connaît maintenant. On pourrait en citer de nombreux: In The End, Numb, Crawling, One Step Closer…  Ne nous mentons pas, ils ont tous tourné inlassablement il y a quelques années dans notre lecteur CD portable (oui tu as bien lu jeune padawan). On se souviendra particulièrement du Live In Texas qui restera certainement un des meilleurs live connus de Linkin Park puisque produit à leur meilleure époque (celle ou chaque titre était un single, ce qui ne fut pas le cas au Hellfest cette année, mais passons). Très clairement et malheureusement, ce n’est pas que le décès de Chester Bennington qui a été annoncé hier, mais aussi celui du groupe, car Linkin Park sans Chester Bennington, c’est inconcevable.

La voix d’une génération

Chester Bennington est indubitablement une voix qui a marquée son époque, la voix incontournable d’une génération entière. Et oui, pour beaucoup, Linkin Park nous remonte à notre tendre adolescence, aux souvenirs que nous avons pu y associer. On voit fleurir sur les murs facebook les émotions des gens resurgir lorsqu’ils écoutaient tel ou tel titre. Chacun a fait sa petite histoire avec Linkin Park. Pour certains, Linkin Park c’était les premières reprises avec le groupe de copains, pour d’autres c’était une porte d’entrée, le groupe qui leur a permis de devenir metalleux et de découvrir l’infinité de cet univers. Bref, Linkin Park pour beaucoup ce n’est pas juste un groupe parmi tant d’autres et il laissera une empreinte indélébile dans l’histoire collective comme dans l’esprit de chaque amateur du groupe.

Nous avons eu la chance de voir le groupe au Hellfest de cette année, et Chester a su mettre tout le monde d’accord sur le fait qu’il n’avait pas perdu sa puissance vocale. RIP Chester Bennington, tu mérites les nombreux hommages qui te sont et seront rendus !

Partager