InFusion- le premier album en solo d’un artiste montpelliérain touche à tout, Dark Iron. A découvrir

InFusion est le premier album en solo d’un artiste montpelliérain touche à tout, Dark Iron. Ce musicien venant de l’univers metal s’offre une voyage à la croisée de ses multiples expériences musicales, où les musiques orientales, flamenco ou encore électro sont de la partie. L’album sort bientôt et à cette occasion Dark Iron nous a ouvert les portes de son antre.

Tu as à ton actif plusieurs projets musicaux, peux-tu nous présenter ce nouveau projet et nous dire en quoi il est différent des précédant ?

Dark Iron : Alors oui j’ai eu pas mal de projets par le passé, j’ai crée, en collaboration avec un artiste chanteur-danseur camerounais, un album de rock/musique africaine ; j’ai composé des tracks pour le jeu vidéo Rayman contre les Lapins Crétins (Ubisoft), j’ai fait la musique de différents court-métrages et reportages pour la TV française, j’ai enregistré le 1er album de mon groupe actuel Krystal Finger (basé en Floride) et je viens de terminer en même temps que InFusion un CD de musiques d’ambiances, Sea Waves, co-composé avec Anacole, le producteur de mon album.

La différence avec tous ces projets est que InFusion est mon premier album personnel, j’y ai réuni des compositions que j’avais crée des années auparavant avec d’autres plus récentes; je n’ai eu aucune contrainte artistique et je pouvais orienter ma musique comme je le voulais !

C’est un album de metal « exotique » instrumental (sourire), c’est-à-dire que j’ai ajouté à mes compos rock des éléments de différents genres musicaux : tribal, électro, oriental, flamenco, un peu de classique et même du reggae/ska à un moment donné !

 

Comme le projet d’Harun de Trepalium inspiré de la musique africaine, penses-tu que les musiciens issus de la scène metal ont besoin de se décloisonner de leur style ? (lire notre article sur Harun ici)

Je ne sais pas pour les autres musiciens, ce n’est pas une obligation de se diversifier. Mais de mon côté je voyais ça comme un bon intérêt, beaucoup de choses ont été faites dans le metal, d’ailleurs je ne suis pas le premier à combiner les genres ; et de part la diversité musicale de ma formation (j’ai étudié la musique de film à la Musique Academy International de Nancy) et de mes projets, c’était plus que tentant de me lâcher de cette manière.

Je viens de découvrir le teaser de Harun, c’est vraiment bon ! J’aime beaucoup ! On sent qu’il y a un gros boulot de structure derrière.

As-tu joué tous les instruments sur cet album ?

Non, je n’ai joué que les guitares, le reste (basse, batterie, synthés, violons etc…) je l’ai programmé sur ordinateur. Et mon collègue Anacole a enregistré quelques pistes, comme le piano sur Black Wedding et les voix sur Far Beyond the End.

 

L’album de InFusion sera disponible en ligne sur iTunes, Spotify, Amazon, Deezer, Fnac, Virgin et sur toutes les plateformes numériques.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.