ENSLAVED – The Sleeping Gods / Thorn ( ByNorse Music ) note : Ragnarr Loðbrók/10

image article ENSLAVED - The Sleeping Gods / Thorn ( ByNorse Music ) note : Ragnarr Loðbrók/10

 

En cette fin 2016, ENSLAVED a décidé de faire un peu de ménage dans sa discographie et de souffler sur ses étagères poussiéreuses emplies de grimoires et de légendes millénaires afin de nous offrir un album de titres rares tous issus de la période 2010/2011.  Pour la première fois donc, on a droit à la version complète en album de cette collection unique et fortement liée à aux racines d’ENSLAVED, la Scandinavie païenne. Peut-être auréolé et inspiré par l’excellent SKUGGSJÁ, projet de norse folk avec Ivar Bjørnson ( guitariste d’ENSLAVED ) et Einar Selvik ( WARDRUNA ) paru plutôt dans l’année  (cf. notre chronique), les Norvégiens ont fait le choix de ressortir du matériel rare plus expérimental et presque mystique.

En effet, à l’origine sortis sur d’obscurs EPs entre « Axioma Ethica Odini » et « RIITIIR », la production se veut un mélange d’ancien et de nouveau, de hi-tech et de no-tech, un mix essentiel qui se retrouve logiquement au cœur même du concept et de ce son-signature si particulier qu’ENSLAVED a su se bâtir au fil du temps.

« Heimvegen » et « Alu Misyrki » sont les titres plus rentre-dedans, axés sur le métallique avec la dualité agressif/mélodique dans les vocaux de Grutle Kjellson, la rythmique dure proto-black à la BATHORY et la basse ronflante. Puis on s’éloigne tout doucement des considérations terrestres pour pénétrer au cœur des traditions norroises avec l’aérienne « Synthesis » mêlant murmures et nappes électroniques, le rock-folk progressif de « Nordlys » ou encore « The Sleeping Gods », rites païens et ambiances tribale-world-folk-electronica. On atteint le noyau d’ENSLAVED, sept titres à forte personnalité, montrant et démontrant les différentes facettes du groupe.

Niveau texte, on saute d’un titre à l’autre de l’Anglais au Norvégien mais aussi au vieux Norrois. On se retrouve à naviguer sur les eaux de l’ésotérisme runique et de la mythologie nordique, on plonge une fois de plus dans cette dimension parallèle où le passé et le présent coexistent, comme hors du temps, entre Histoire et croyance. ENSLAVED souhaite ainsi mettre en exergue le contraste qui existe entre l’ancien système de croyance nordique, un polythéisme emprunt de spiritualité, de respect et de Nature avec « la plaie » monothéique des grandes religions dites « modernes ».

Ainsi, cette musique, même si re-piochée dans le passé se veut un hommage aux déités d’hier et d’aujourd’hui, aux grandes divinités spirituelles ou musicales qui composent le Panthéon d’inspiration d’ENSLAVED. Elle fait par la même occasion s’entrechoquer l’ancien et le moderne, replaçant la Nature, son essence, et toute la force de ses racines nordiques au milieu de son art.

https://www.youtube.com/watch?v=hSKAJE7fejI

Partager