MOTOCULTOR 2016 : Interview de CONAN

conan-revengeance

Lors de son passage au Motocultor 2016, on a eu la chance de pouvoir discuter avec ce guerrier mythologique qu’est CONAN…  Fier représentant de l’archaïsme musical et adepte d’un doom brut et frontal, Jon ( guitare/chant) nous en dit un peu plus sur son dernier méfait, son groupe mais également le regard qu’il porte sur la scène Doom actuelle…

Tout d’abord, Salut Jon!

« Revengeance » est sorti en janvier dernier. Êtes-vous satisfait du résultat et de la réaction des fans?

Jon : Ouais ! Le résultat final est exactement ce que nous souhaitions. Nous avons tout enregistré dans notre propre studio. Chris, notre bassiste, est aussi notre producteur ( Skyhammer studio ), il a donc enregistré l’album avec nous et oui ! c’est exactement ce que nous voulions… Lourd et plus rapide… L’enregistrement s’est fait rapidement et l’album sonne vraiment bien, les riffs sont heavy, c’est ce que nous voulions , la réaction des fans est aussi très bonne.

Ces nouvelles chansons sonnent plus rapides et plus agressives que ce que nous avions l’habitude d’entendre avec CONAN, je pense notamment au titre « Revengeance ». Y-a-t-il des influences death metal ? Etait-ce délibéré ou juste l’humeur du moment ??

 Je pense que c’est juste l’humeur du moment… On écoute vraiment beaucoup de types de musique et on a déjà réalisé quelques albums maintenant, donc on est conscient qu’on ne doit pas trop se ré-ecouter, se répéter mais c’est assez naturel en fait… On a besoin de jammer, d’essayer des choses et d’écouter un petit peu ce que l’on a déjà fait car on ne veut surtout pas se répéter. Alors oui, « Revengeance » est un peu plus agressif, un peu plus rapide, un peu plus direct que « Blood Eagle »… On avait besoin de ça, on ne veut pas que les gens s’ennuient et on a besoin aussi d’être excité. On a besoin de jouer la musique qu’on aime, qu’on ressent.

 Est-ce dur pour vous de recréer ces atmosphères et ce son en live?

 Oh ! Non, c’est plutôt simple en fait ! Quand on est écrit nos chansons, on les joue live en répét’, donc on s’entraîne comme ça, on a aucun problème à jouer live. Tu sais, on tourne vraiment beaucoup et c’est aujourd’hui assez simple pour nous de recréer ces atmosphères.

DSC_0419

 De quelle manière votre nouveau batteur Rich Lewis, qui joue aussi dans INTENSIVE SQUARE a-t-il contribué à ce nouvel album ?

En fait Rich est dans le groupe depuis un petit moment maintenant et nous ne pensons plus du tout qu’il est notre « nouveau » batteur. « Revengeance » est le premier album que nous avons fait avec lui derrière les fûts et c’est un très bon batteur, on a écrit cet album comme un vrai groupe et les trois membres ont tous contribués à sa composition. C’est un batteur très puissant, il est parfait pour nous et c’est en plus un très bon ami.

J’ai vu aussi que Renata de SAMOTHRACE jouait de la basse sur certains live, pourquoi elle ??

 Elle a joué sur la tournée d’été pour nous en effet… On a déjà joué plein de fois avec SAMOTHRACE et Chris etait indisponible pour ces shows donc ça nous a paru naturel de demander à Renata de nous accompagner.

Beaucoup de groupes se réclament du DOOM désormais, ils usent et abusent du style, du son, même le mot Doom est « partout », à la limite de la caricature parfois… Le doom est à la mode en somme… N’avez-vous pas peur de devenir vous-même une espèce de caricature ?? et que penses-tu de la scène doom actuelle ??

En effet, il y a maintenant beaucoup de groupes qui jouent du Doom, il y en a des cools, certains iront loin, comme sur toutes les scènes en fait… Je pense que c’est normal, parfois certains types de musique deviennent plus populaire ou à la mode mais ce n’est qu’un cercle … et quand cette musique ne sera plus à la mode, tu verras tout un tas de groupes s’arrêter, peut-être changer encore de style, revenir à ce qu’ils faisaient avant ou même essayer de surfer sur le nouveau courant à la mode… Mais ce n’est pas le cas de groupes comme CONAN, BONGZILLA, SLEEP, HIGH ON FIRE et beaucoup de groupes que nous connaissons que ce soit au Royaume Uni ou dans le reste du monde. On continue de faire notre musique, nous ne sommes pas là pour être à la mode, on est sérieux dans ce qu’on fait. Je pense que ces groupes devraient essayer d’être un peu plus originaux… C’est mon meilleur conseil, essayer d’être original, imaginatif… Quand tu écris de la musique, fais ce que tu aimes, suis ta propre voie au lieu d’emprunter celles que les autres ont déjà prises.

D’après toi, qu’est-ce que CONAN apporte/peut apporter à ce style justement ?

 Nous sommes sérieux dans ce que nous faisons, on a un engagement total envers notre musique, nous sommes authentiques, originaux… Nous ne faisons aucun compromis que ce soit dans notre son, ou dans notre approche de l’écriture musicale. On bosse dur chaque jour, on ne demande l’aide de personne, tout ce que nous avons accompli jusqu’ici, nous l’avons accompli par et pour nous-même. Je pense que la scène musicale en générale et la scène métal en particulier a besoin de groupes qui soient vraiment « organiques ». Nous n’avons pas non plus beaucoup de soutien de l’industrie musicale, tu sais on a travaillé dur et on travaille toujours aussi dur pour être là où nous sommes maintenant alors on continue de jouer et on verra bien où cela nous mènera.

Et ça fonctionne??

Je pense que les gens respectent ça !

Conan-band-2-e1449794157950

Pourquoi as-tu choisi d’appeler ton groupe CONAN ?? Ça ne sonne pas un peu cliché ?

À l’heure actuelle oui, ça peut sonner cliché, mais quand j’ai choisi ce nom en 2006, tout le monde s’en foutait, j’écoutais des trucs comme HIGH ON FIRE ou THE SLOMATICS et je me demandais quel nom je pourrais bien trouvé pour mon groupe ?? Et là CONAN s’est imposé… C’est un nom qui peut paraître ridicule mais je l’adore car il sonne heavy comme notre musique et il se réfère aux guerriers, à la magie noire et quelque chose de mythologique… Et c’est aussi un nom simple à retenir.

Alors c’est quoi la suite pour CONAN??

Encore d’autres shows en Europe et puis l’année prochaine on va probablement commencer à écrire du nouveau matériel et quand on en sera satisfait on enregistrera un nouvel album… On a besoin de garder un cap, il y a beaucoup de groupes qui font des albums mais ne tourne pas énormément… Nous on aime tourner, on aime enregistrer, on aime jouer donc on continue à le faire.

Thank you Jon ! Thank you too !

 

Partager