SKUGGSJÀ – Skuggsjà: A Piece For Mind & Mirror (Season of Mist)

cover

SKUGGSJÁ est né de la collaboration inédite entre Ivar Bjørnson et Einar Selvik, respectivement guitariste du groupe de metal ENSLAVED pour le premier et compositeur du groupe de néo-folk WARDRUNA pour le second. Conçu à l’origine comme une œuvre musicale éphémère, elle avait été composée par le duo puis présentée sous la forme d’un concert pour la commémoration du 200e anniversaire de la constitution norvégienne au festival Eidsivablot à Eidsvoll en Norvège, le 13 Septembre 2014.

Mais le succès de l’œuvre et le désir croissant de présenter SKUGGSJÁ à un plus large public a finalement conduit le groupe à enregistrer leur travail dans son intégralité. Je préfère le dire d’entrée de jeu : Amateurs de viking metal pur et dur à la FINNTROLL ou AMON AMARTH, passez votre chemin car ici c’est l’ambiance qui prime. Les guitares et instruments purement metal ou rock ne sont pas prédominants et n’apparaissent d’ailleurs qu’au bout de 3 chansons. L’album est construit autour de chorales/chants nordiques et d’une musique ambient/néo-folk flirtant presque avec du DEAD CAN DANCE revisité à la sauce Thor. Mais au final, les guitares métalliques, quand elles sont présentes, semblent se connecter sans effort avec « les tambourins », « jouhikko« , »lur« , « cornes de chèvres » et autres instruments anciens. Des motifs plus complexes émergent alors comme entrelacés, tourbillonnants et la musique en devient profonde et fascinante.

Le résultat est une tapisserie sonore richement évocatrice qui amène votre esprit à errer sur des vastes terres glacées et recréer les images parfois nostalgiques d’un passé disparu depuis longtemps. En fusionnant la modernité du métal avec la langue Norse, les traditions et les instruments nordiques, SKUGGSJÀ essaye de mettre en exergue les aspects pertinents du passé dans notre présent tout en nous racontant son histoire. L’œuvre est, pour moi, somptueuse et passionnante car elle réussit à allier la force du folklore norvégien et la puissance du métal avec pour résultat une véritable transe viking pleine de poésie et d’onirisme.

 Avec ce projet, les deux musiciens ont non seulement combinés avec succès leur écriture musicale, mais la somme de ce travail montre une autre facette de leur personnalité qui diffère de ce qu’ils ont déjà pu accomplir au sein leurs groupes respectifs. Le pari est donc réussi et on attend avec impatience de voir si le groupe se décide à faire plus de concert afin de pouvoir apprécier toute la complexité et la beauté de sa musique en live. SKUGGSJÀ est un album que je conseillerai à tous ceux qui apprécient la culture scandinave, aux fans de la série télévisée «Vikings» (évidemment puisque WARDRUNA a participé à la bande originale) et bien sûr aux curieux de tout bord.

Partager