Notre interview de THE LUMBERJACK FEEDBACK pour la sortie de « Blackened Visions »

0760137789628_600

Le 15 janvier sortira « Blackened Visions » le premier album de THE LUMBERJACK FEEDBACK (cf. notre chronique). Pour cette occasion, nous avons posé quelques questions à Simon ( guitare ) afin d’essayer cerner « la bête » et se plonger dans son métal très personnel et « 100% fait-maison »…

Pouvez vous nous faire une présentation en quelques mots de THE LUMBERJACK FEEDBACK ? Et essayer de nous expliquer quel concept se cache derrière le groupe… 

THE LUMBERJACK FEEDBACK (TLF) est un groupe de doom/sludge instrumental. La particularité de TLF est que nous sommes un groupe instrumental (pas de chant) mais également une double section rythmique (Deux Batteries). Pourquoi deux batteries ? Cela s’est fait très naturellement, lorsque Nico a émit l’envie de revenir jouer avec nous, j’avais déjà recruté un batteur, nous avons donc décidé de faire un test a deux batteries. Dès le premier essai, on pouvait sentir quelque chose de très intéressant à exploiter, on a donc décidé de continuer dans cette voie !

On sent énormément de maturité et de travail derrière cet album tant au niveau des compos que du son, comment en êtes vous arriver jusque là, quel a été le cheminement artistique et humain qui vous a amené à pondre « Blackened Visions »

On existe depuis 2007 et malgré les changements de line up Nico et moi même (Simon) jouons ensemble depuis bientôt 10 ans…C’est peut être ça qui te fait sentir cette maturité dans notre musique, on se connait tous très bien musicalement et on s’écoute beaucoup les uns les autres.  TLF ne s’arrête jamais de travailler/répéter/composer, on est toujours actifs et pour faire cet album de la composition à la sortie, il y a eu quasiment un an.  C’est un premier album et on s’est investi dedans au maximum, c’est un travail en commun avec les musiciens du groupe mais aussi avec les gens qui nous aident depuis le début.  Pour le son de cet album nous avons décidé de travailler avec Olive ( batteur sur l’album) et son studio Elektrik Box ( AS THEY BURN, BLACK BOMB A ) mais également avec notre ingé son live ( Mathias Sawicz). La combinaison de leur travail a permis un résultat époustouflant !

Là où la plupart des groupes de notre style se contentent de sonner lourd et gras en perdant le côté puissant et vivant d’une production, nous voulions vraiment mettre l’accent sur une puissance sonore caractéristique de TLF et que tu retrouves en live. De même pour le mastering, le choix de Colin Martson (a bossé pour GORGUTS, KRALLICE ou encore ORIGIN) n’est pas anodin, il est connu pour ses productions de groupes de black metal très complexes où il a toujours su dégager un aspect clair et compréhensible tout en restant fidèle au style.

Avec les deux batteries et le style franchement « lourd », on pourrait vite vous comparer à KYLESA, CULT OF LUNA ou encore NEUROSIS Vous sentez-vous proche de cette scène, vous influence-t-elle ? Et du coup quelles sont vos principales influences ? 

Te dire que nous ne nous sentons pas proche de cette scène serait un mensonge, mais nous comparer a KYLESA serait plutôt réducteur pour les deux groupes car à part les deux batteries, nous n’avons rien à voir. KYLESA officie clairement dans un registre hardcore/psyché alors que TLF est plus orienté « métal » dans les grandes lignes.  Je pense que tu ne peux pas nier l’influence de ces groupes sur ta musique mais ce ne sont pas là nos seules influences, nous écoutons vraiment de tout chez TLF et quelque part nous devons avoir les mêmes « goûts musicaux » que les membres des groupes que tu cites, ce qui nous fait un point commun dans la façon de retranscrire ça dans notre musique.

Comment se passe le processus de composition? Vous utilisez toujours la même formule ou alors rien n’est vraiment prédéfini? L’un d’entre vous compose tout ? Ou est-ce un vrai travail de groupe ?? 

C’est très simple : Rien n’est prévu, rien n’est planifié, on arrive en répet’ avec quelques idées en tête, quelques riffs et on improvise. Le processus de composition a toujours été celui-ci et lorsqu’on a essayé de changer de méthode, on s’est vite aperçus que ça ne nous convenait pas, on a besoin d’être entre nous et de sentir les réactions de chacun. Tout le monde donne son avis, les batteurs peuvent intervenir sur nos riffs de guitare tout comme il nous arrive de leur jouer ce qu’on a en tête sur nos idées.  Je pense que personne n’arrivera jamais avec un morceau fini sur lequel les autres musiciens seront justes interprètes, ce qui nous intéresse c’est de créer ensemble.

Votre artwork et votre clip sont complémentaires et je trouve vos compositions très cinématographiques? Quelles sont vos inspirations (visuellement ou cinématographiquement parlant) ? Et peut-on s’attendre à voir des videos intégrées au live ?? 

Pour l’intégration de vidéos pendant le live,non, ça se fait beaucoup dans le style et cela ne nous intéresse pas, on tient à garder le coté « rock’n roll » d’un live. Pour ce qui est des artworks et clips, encore une fois nous imaginons tout et produisons tout nous même. Les artworks sont produits par Seb depuis les débuts du groupe alors qu’il n’était même pas encore bassiste dans TLF.  On s’inspire de tout ce qu’on voit, pour la pochette du split avec WADL, je suis parti d’une simple photo que j’avais prise par le hublot d’un avion par exemple. Pour l’album, Seb s’est amusé a découper des photos que j’avais prises lors du tournage du clip où tu retrouves ce personnage mystérieux, on trouvait ça intéressant qu’il y ait une continuité entre le clip et l’album…

J’ai vu d’ailleurs que sur certains concerts, vous utilisez parfois des chanteurs ou certains shows sont joués acoustiques, peut-on s’attendre aussi à d’autres happening de ce type ? 

Clairement oui, c’est le genre de concept qu’on adore, et le faire de façon ponctuelle nous permet de nous surprendre nous même dans des voies qu’on oserait pas emprunter.  Il nous est arrivé de jouer en acoustique en intégrant des percu et un piano, avec un chanteur aux louanges mélancoliques mais également de décider 5 min avant de monter sur scène qu’un de nos amis présent dans le public prenne un micro à n’importe quel moment pour venir nous rejoindre.

Je n’ai  pas encore eu la chance de vous voir en live, je suis curieux de voir ce que ces titres (que je trouve franchement taillés pour le live) vont donner en concert, prévoyez-vous une tournée/des tournées pour cette année ? Peut-être des festivals ? 

Ces titres ont été composés live donc oui ils sont clairement destinés à prendre toute leur puissance en live. On a déjà intégré deux morceaux de l’album lors de nos derniers concerts de 2015 et on travaille actuellement à la mise en place d’un set très orienté « Blackened Visions » mais aussi avec quelques surprises. Les tournées se préparent et je pense que tu auras des occasions de nous voir en live dans les mois qui suivent la sortie de l’album.

Je te laisse le mot de la fin… 

Maximum Volume Yelds Maximum Results / Loud & Low

Merci pour cette interview en espérant vous croiser dans un concert/festival 

Merci a toi!

https://www.youtube.com/watch?v=ZPpZax62H24

Partager