MAÏEUTISTE – Maïeutiste

Maïeutiste

Il aura fallu 5 ans aux nantais de MAÏEUTISTE pour construire pierre par pierre ce premier effort éponyme. Et « effort », c’est bien le mot qui vient en tête après une première écoute, tant leur « métal extrême » est inclassable, expérimental et complexe.

De prime abord pas facile d’accès car on a affaire ici à une véritable œuvre d’art d’avant-garde, il faut une véritablement s’immerger dans ce « cauchemar » d’une heure et quart pour en saisir toute les subtilités.

MAÏEUTISTE explose les carcans du genre, pioche dans différents styles et « accouche » d’un hybride, un enfant monstrueux ayant pour parents un black métal cru à la TAAKE mélangé à des mélodies folks, des passages ambiant (purgatoire), jazz (absolution), doom, de la musique rituelle accompagnés de chœurs « liturgiques » (…in the mirror).

Servi par un son cru et organique, le groupe se veut inventif, malmenant l’auditeur dans un labyrinthe musical très sombre.

La richesse et l’ouverture musicale de MAÏEUTISTE c’est, pour moi, avant tout des musiciens techniques et expérimentés ayant le souci du détail. On sent tout de suite que l’ordre des titres a été réfléchi pour créer un enchainement (déchainement) cohérent qui laisse pantois.

Mais plusieurs écoutes sont nécessaires car le groupe offre plusieurs niveaux de lecture de son concept (d’où le nom du groupe en référence à la maïeutique de Socrate, une technique qui consiste « à bien interroger » une personne pour lui faire exprimer/accoucher des connaissances).

MAÏEUTISTE livre ici une petite perle de métal extrême, une excellente découverte en cette fin 2015 (on remerciera encore Les Acteurs de l’Ombre).

Grâce à sa forte personnalité et sa créativité débordante, MAÏEUTISTE passe pour un OVNI au sein de la scène française mais le groupe a, pour moi, déjà l’étoffe des grands.

Je suis par ailleurs impatient de voir si le groupe confirme en concert, l’intelligence et la qualité musicale qu’il propose sur album.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.