[ Chronique ] MOONREICH – Pillars of Detest ( LADLO Productions )

Moonreich

C’est un gros mois de Septembre pour LES ACTEURS DE L’OMBRE (LADLO pour les intimes). En effet, le label sort coup sur coup l’album de REGARDE LES HOMMES TOMBER « Exile » (cf. chronique) et maintenant « Pillars of Detest » de MOONREICH. On peut tout de suite dire qu’en terme de qualité ça ne chôme pas chez LADLO production.

MOONREICH, c’est 49 minutes de black métal furieux et assez direct de prime abord… Mais après plusieurs écoutes, on découvre toute la subtilité et la technicité du travail de composition de l’homme qui tire les ficelles de ce one man band, j’ai nommé Weddir.

Produit et mixé au Endarker Studio en Suède (connu pour avoir enregistré MARDUK entre autres), le son est propre et clair, on a pas affaire à un album produit sur un quatre pistes au fin fond d’une cave scandinave.

Du coup, on se laisse porter par des plages instrumentales truffés de mélodies sinistres (« Sheïtan ») ainsi que par les passages mid-tempos donnant le temps « aux suppliciés » de reprendre leur souffle entre deux salves d’un black métal hargneux et malsain.

« Pillars of Detest » s’écoute d’un bloc afin de mieux s’immerger et cerner toute l’ampleur de cette œuvre, comme une bande originale illustrant la fin du monde où se mêlerait haine et désolation.

Au milieu de tout ça, Weddir, en roi-sorcier, vomit somptueusement ses textes, aspirant peu à peu les dernières gouttes de joie émanant de ses auditeurs.

N’ayant pas encore pu admirer le groupe de mes propres yeux, je ne peux qu’espérer que le spectacle soit à la hauteur de la prestation studio car cet album est pour moi une réussite, montrant une fois de plus que la scène black métal hexagonale se porte bien et va de l’avant, avec des groupes qui travaillent durs pour créer leurs propres univers et livrer une musique variée, de qualité.

Une scène à (re)découvrir de toute urgence !

Partager